actu-galle-en Photo CARAA ©
11

Recherches

Programme de recherche : Caractérisation non-invasive de l’oeuvre du maître verrier Emile Gallé

CARAA, en collaboration avec le LARCROA et le musée de l’école de Nancy, a entamé un nouveau programme de recherche visant à référencer et à mieux connaitre les matériaux utilisés par l’un des maîtres verriers les plus illustres de l’art nouveau, Emile Gallé (1846-1904).

En concertation avec le musée de l’Ecole de Nancy, une quarantaine d’œuvres issues des collections du musée ont été sélectionnées, en fonction de leur intérêt historique, technique, esthétique ou chronologique. Ces œuvres couvrent une période de production de 1886 (premières œuvres de l’artiste) jusqu’à 1916 (production de l’atelier E. Gallé après le décès de l’artiste en 1904). Les données acquises in-situ par spectroscopie de fluorescence X non-invasive, sont actuellement étudiées et serviront après corrélation avec les données historiques connues, à cerner les matériaux et à mieux appréhender les techniques utilisées par E. Gallé.

La caractérisation de la palette de matériaux utilisée par l’artiste pourra aussi permettre de différencier les pièces authentiques de Gallé des contrefaçons.