matériaux_pigments Photo CARAA ©
15

Les pigments

Les pigments sont partout présents dans l’Art. On les retrouve dans les peintures laissées par les hommes préhistoriques sur les parois des grottes, dans les vitraux, les toiles de maître, les statues, les tissus, les terres-cuites… Ils sont omniprésents et connaître leur structure chimique est un atout incontestable pour authentifier, préserver et restaurer.

• Comprendre une œuvre, un artiste
La caractérisation des pigments utilisés par un artiste aide à comprendre les nombreux processus ayant mené à la production d’une œuvre peinte (mélanges, superpositions de couches, corrections, etc.). Que la peinture provienne d’une sculpture polychrome, d’une toile, d’une icône ou d’un motif rupestre, sa compréhension passe dans un premier temps par la caractérisation des matériaux utilisés par l’artiste.

• Authentifier une œuvre peinte
L’authentification peut se faire en confirmant ou infirmant la composition de la palette de pigments utilisés par l’artiste. La chronologie de l’utilisation des pigments à travers le monde est un autre moyen de déterminer si une restauration a été effectuée ou si les pigments sont compatibles avec la date de création de l’œuvre. Ce type d’analyse peut fournir une datation indirecte.

• Un atout pour la restauration
Une des applications courantes pour le secteur de la restauration est entre autres, la détermination de la stabilité des pigments à la lumière (microfadeometry) ou à la chaleur.