oeuvres_archeologie Photo CARAA ©
15

L’archéologie

Les objets archéologiques concernent l’ensemble des vestiges matériels liés à l’Homme ayant subsisté depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour (outils, ossements, poteries, armes, monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.).

La diversité des matériaux rencontrés en archéologie, ainsi que la vaste période historique traitée font que l’étude des objets archéologiques est largement pluridisciplinaire.

Outre les sciences humaines, l’étude des objets archéologiques font aussi appel à une panoplie de méthodes issue des sciences naturelles et des sciences de la Terre. On peut citer la palynologie, la xylologie-anthracologie, l’archéozoologie, la botanique, la taphonomie, les techniques de datation : 14C, dendrochronologie, thermoluminescence, etc.).

L’ensemble des techniques moléculaires et élémentaires disponibles au CARAA permettent de caractériser les matériaux utilisés dans ces objets archéologiques et, ouvre ainsi la porte à des possibilités de datations, conservation, campagnes de restauration ou authentification des œuvres.

• Œuvres analysées
Œuvres archéologiques égyptiennes, romaines, asiatiques, africaines et orientales(Coll. Privées), Objets cérémoniels et architecturaux Moche du site de Haca de la Luna (Perou), Objets cérémoniels précolombiens du musée de l’Homme et Quai Branly, Epave de Sainte Marie de la mer (France), etc.

• Exemples de projets finalisés
– Expertise en vue du déplacement d’oeuvre du Musée de l’Homme au Quai Branly (1999-2001).
– Analyse de matériaux archéologiques issus du site précolombien de Haca de la Luna (Perou, 10ème s.) culture Moche. (2007-2009).

• Exemples de publications
1) MetalloRaman. In Dossiers d’Archéologie, ‘Archéométrie, les sciences appliquées à l’archéologie’, 253, 60-61 (mai 2000).
2) PetroRaman et GemmoRaman. In Dossiers d’Archéologie, ‘Archéométrie, les sciences appliquées à l’archéologie’, 253, 54-59, (mai 2000).