œuvres_photographies Photo CARAA ©
15

Les photographies

Les photographies sont des matériaux mixtes et de par la même complexes. Ils combinent des supports organiques (papier, tissu, …) ou inorganiques (métal, verre, …), des processus d’impression et de fixation extrêmement divers ainsi que des processus de stabilisation et de retouche encore plus variés.

Notre rôle à CARAA est de déterminer les techniques physiques les plus appropriées afin d’identifier et différencier de manière scientifique ces procédés de fabrication.

• Le support photographique

Déterminer la composition, la stabilité à l’air et à la lumière d’un support photographique en métal (ex: daguerréotype) ou en papier (albuminé, salé, aristotype ..) est essentiel pour la restauration et la conservation à long terme de la photographie.

• Les techniques d’impression

Les analyses non-invasives pratiquées à CARAA permettent de déterminer avec exactitude la technique et les sels utilisés pour l’impression et la fixation de l’image. Outre une distinction entre les éléments chimiques mêmes (palladium, platine, or, argent, uranium, mercure..), une détermination des concentrations relatives de ces éléments permet de comprendre la technologie et l’intention de l’artiste lors du développement des photographies.

Exemples d’œuvres analysées : Photographies de E. Weston , M. Mather, modèle anonymes d’uranotypes, etc.