oeuvres_sculptures Photo CARAA ©
15

Les sculptures

L’analyse des sculptures nécessite en amont, la compréhension de la technologie utilisée par l’artiste. Pour cela, on peut tacher de déterminer le mode de fabrication: fonte à la cire perdue, au sable, moulage pour les sculptures métalliques, résines thermoplastiques, thermodurcissables pour les sculptures contemporaines etc.

Le mode de fabrication se détermine par des observations optiques ou, par le biais d’imageries (radiographies, CT-Scan, …). La caractérisation des matériaux se fait quant à elle, en général par des moyens analytiques (ex : IRTF, Raman, SFX, …).

Les résultats de ces analyses aident le scientifique, le conservateur ou le restaurateur à entreprendre les bonnes actions pour la conservation des sculptures et leur restauration.

• Exemples d’oeuvres analysées
Œuvres archéologiques du IIème millénaire B.C au XVIème s A.D., Biller the Elder, Pilon, Girardon Jacquiot, Anguier, Le Sueur, Bernini, Cipriani, Brancusi, Stanley, Adams, Frink, Hepworth, Maillol, Magritte, Calder, Miro, St Phalle, etc.

• Exemples de projets finalisés
Conserving Outdoor Sculptures, The Stark Collection at the Getty Center (2006-2010).

• Exemples de publications
1) Conserving Outdoor Sculptures, The Stark Collection at the Getty Center, 288 pp. Getty Center pub., 2010.
2) in « Bronzes Français : matériaux et techniques de la sculpture en Bronze du 16e au 18 e siècle, Archetype Pub., Londres, à venir (fin 2013) »