matériaux_métaux Photo CARAA ©
15

Les métaux

Au CARAA, nous bénéficions d’une longue expérience dans l’expertise des métaux. Nous avons à ce jour réalisé des études de statues (de l’antiquité à l’époque contemporaine), de mobilier ancien, de pièces archéologiques, de collections numismatiques… Nos analyses aident à mieux comprendre et préserver les œuvres à base de métal.

• La précision des analyses physico-chimiques
Une analyse physico-chimique permet de déterminer de manière qualitative la composition métallique d’un objet ainsi que les proportions relatives de ses différents composants (cuivre, étain, plomb, argent, fer, etc.) Si les conditions sont favorables, la concentration exacte d’un alliage peut être établie.

• L’authentification des œuvres et la recherche des falsifications
L’identification des produits de corrosion peut permettre de différencier les altérations naturelles des altérations artificielles produites dans un but de falsification. La concentration d’un alliage peut aussi être corrélée avec les modes spécifiques de fabrication d’un artiste, d’un pays ou d’une période de l’Histoire.

• Un atout pour la restauration
Les informations fournies par les analyses aident les restaurateurs à choisir le mode de restauration ou de conservation le plus adapté en fonction des types et de la dangerosité des produits de corrosion identifiés sur des métaux.