Oeuvres, tableaux Photo CARAA ©
15

Les peintures

L’analyse des tableaux ou des peintures (sur toile, panneau, carton, paroi etc …) passe par l’étude des différents matériaux de l’œuvre : le support, les pigments et les couches de préparation, le liant et le vernis.

Les analyses spectroscopiques (ex : IRTF, Raman, SFX, …) permettent principalement de caractériser ces matériaux dans le but d’en déterminer l’état de conservation, la date de réalisation ou les éventuelles campagnes de restauration…

Les analyses par imagerie (ex : multispectrale, radiographie X, …) permettent quant à eux de déterminer l’état de conservation du support, des couches picturales ou du revêtement de surface, la présence de retouches postérieures à la date de création de l’œuvre, de couches de peintures plus anciennes ou de repentis, etc.

Les résultats de ces analyses aident le scientifique, le conservateur ou le restaurateur dans son choix d’attribution à un artiste ou à une époque ; mais ils aident aussi à entreprendre les bonnes actions pour la conservation des peintures et leur restauration.

• Exemples d’oeuvres analysées
Brueghel, Le Brun, Chardin, Le Lorrain, Boucher, Braque, Frietz, Manet, Monet, Cézanne, Emile Bernard, Modigliani, Malewicz, Vlaminck, Derain, O’Keeffe, Exter, Francis, etc.

• Exemples de projets finalisés
– Analyse des matériaux issus de l’atelier du peintre Sam Francis (2008-2009).
– Analyse spectroscopique des pigments à base de cobalt : I. Les aluminates de cobalt. (2009-2010).

• Exemples de publications
1) FTIR and Raman Microscopy study of paints used by Sam Francis in e-Preservation science, 6, 27-37, (2009).
2) Raman study of synthetic cobalt blue spinels used in the field of Art, in J. Raman Spectrosc. 41 (11) 1477–1485, (2010).