Panneaux peints; Cabinet Turc du Compte d’Artois, 18 ème s., Louvre. Panneaux peints; Cabinet Turc du Compte d’Artois, 18 ème s., Louvre. Panneaux peints; Cabinet Turc du Compte d’Artois, 18 ème s., Louvre. Nature morte aux pommes de terre- de Maurice de Vlaminck Enluminure sur parchemin de J. de Hesdin, c. 1386, (BNP). Enluminure sur parchemin de J. de Hesdin, c. 1400, (BNP). Gravure polychrome datée de 1681 provenant de la Gutierrez Collection et présentant principalement des pigments contemporains du 20 ème s. (Getty Research Inst.). Gravure polychrome datée de 1716 provenant de la Gutierrez Collection et présentant principalement des pigments contemporains du 20 ème s. (Getty Research Inst.). Miniature sur ivoire peinte, 19 ème s. (Coll.privée). -Clélie passant le Tibre- , Peinture sur métal, 17ème s. Peinture sur cuivre -présumée du XVIIème siècle et attribuée à Brueghel le Jeune (c. 1565-1636). Sainte Famille- XVIème siècle, veine d’Andréa del Sarto (Venise, c.1486–1531). Port d’Anvers- à G. Braque et O. Friesz Ouvrage in-folio -Recueil choisi des plus belles vues des palais, des châteaux et maisons royales de Paris- , 18 ème s. Ouvrage in-folio -Recueil choisi des plus belles vues des palais, des châteaux et maisons royales de Paris- , 18 ème s. -Recueil de 100 estampes - Nation du Levant- 18 ème s. Tête de femme Peinture à l’eau de Georgia O’Keeffe, dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Peinture à l’eau de Georgia O’Keeffe, dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Peinture à l’eau de Georgia O’Keeffe, dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Détail d'icône russe du 17ème s. en cours de restauration et d’étude (Coll.privée). Peinture à l’huile, 19 ème s., étude préalable à la restauration (Coll. privée). Peinture à l’huile, 19 ème s., détail. Icône russe du 17ème s. en cours de restauration et d’étude (Coll.privée). Toile marouflée sur panneau, -Sainte Barbe- 15 ème siècle-, entourage de Gérard de Saint-Jean (c. 1465-1495) Toile marouflée sur panneau, -Sainte Barbe- 15 ème siècle-, entourage de Gérard de Saint-Jean (c. 1465-1495) -Portrait de Marcel Duchamp- par Antoine Pevsner. (Yale University/USA) Cathedrale de Saint Paul trois Chateaux Cathedrale de Saint Paul trois Chateaux Cathedrale de Saint Paul trois Chateaux "Enterrement de Vincent Van Gogh", attribuée à Emile Bernard -Flagellation du Christ- par Charles Le Brun, 17 ème s. -Composition-, HYBERT, 1989. Musée des Beaux Arts de Nantes. Détail d’une peinture du début du 20 ème s. Analyse en vue d’expertise.
Oeuvres, tableaux Photo CARAA ©
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Les peintures

L’analyse des tableaux ou des peintures (sur toile, panneau, carton, paroi etc …) passe par l’étude des différents matériaux de l’œuvre : le support, les pigments et les couches de préparation, le liant et le vernis.

Les analyses spectroscopiques (ex : IRTF, Raman, SFX, …) permettent principalement de caractériser ces matériaux dans le but d’en déterminer l’état de conservation, la date de réalisation ou les éventuelles campagnes de restauration…

Les analyses par imagerie (ex : multispectrale, radiographie X, …) permettent quant à eux de déterminer l’état de conservation du support, des couches picturales ou du revêtement de surface, la présence de retouches postérieures à la date de création de l’œuvre, de couches de peintures plus anciennes ou de repentis, etc.

Les résultats de ces analyses aident le scientifique, le conservateur ou le restaurateur dans son choix d’attribution à un artiste ou à une époque ; mais ils aident aussi à entreprendre les bonnes actions pour la conservation des peintures et leur restauration.

• Exemples d’oeuvres analysées
Brueghel, Le Brun, Chardin, Le Lorrain, Boucher, Braque, Frietz, Manet, Monet, Cézanne, Emile Bernard, Modigliani, Malewicz, Vlaminck, Derain, O’Keeffe, Exter, Francis, etc.

• Exemples de projets finalisés
– Analyse des matériaux issus de l’atelier du peintre Sam Francis (2008-2009).
– Analyse spectroscopique des pigments à base de cobalt : I. Les aluminates de cobalt. (2009-2010).

• Exemples de publications
1) FTIR and Raman Microscopy study of paints used by Sam Francis in e-Preservation science, 6, 27-37, (2009).
2) Raman study of synthetic cobalt blue spinels used in the field of Art, in J. Raman Spectrosc. 41 (11) 1477–1485, (2010).