CARAA est une unité de recherche analytique qui met au service des biens culturels et du marché de l’Art les techniques physico-chimiques les plus performantes pour répondre à des questions liées à la conservation, la restauration, la datation, la caractérisation ou l’authentification d’un objet d’art.

Les principaux axes de recherche développés à CARAA sont :

  • La caractérisation des matériaux et l’étude des phénomènes d’altération.
  • L’authentification des œuvres et leurs cohérences avec les moyens disponibles à l’époque présumée.
  • La datation directe selon le support par TL, 14C, ESR, U/Th, dendrochronologie, …

CARAA travaille avec un réseau de laboratoires et en convention avec diverses institutions universitaires afin de répondre précisément à chaque problématique.
Toutes les études donnent lieu à un rapport détaillé et commenté, comprenant les conditions opératoires, les résultats ainsi que leur interprétation.

Histoire

CARAA a été créée en 2010 par Michel Bouchard, chimiste de formation et titulaire d’une thèse de doctorat en archéométrie et spectroscopie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Après l’obtention de sa thèse en 2001, Michel Bouchard a été ingénieur de recherche au CNRS jusqu’en 2005, travaillant en particulier sur l’étude des oxydes métalliques (Lille) ou sur la dégradation des vernis par les ultraviolets (Paris).

En 2006, il a rejoint le Getty Conservation Institute à Los Angeles, en tant que conservateur scientifique, pour travailler sur les collections et les acquisitions du musée.
En 2009, Michel Bouchard à quitté le musée Getty pour créer CARAA, un laboratoire d’analyses dédié aux conservateurs, aux restaurateurs et aux professionnels du marché de l’art ; en 2012, il a été nommé expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Paris; en 2015 il est nommé assesseur près de la Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière (CCED).

Les projets de recherche menés à ce jour par Michel Bouchard concernent la plupart des matériaux présents en art et archéologie.

Fort de l’expérience de son fondateur et de ses collaborations, CARAA peut donc répondre à tous les besoins des professionnels et des amateurs d’art.

Valeurs

Confidentialité. L’organisation du CARAA est conçue pour que, dans toutes les conditions de travail, vos données ne servent qu’à un usage strictement interne. Nous mettons tout en œuvre pour garder la plus grande confidentialité que ce soit à l’accueil ou au rendu des résultats. Nous nous efforçons à ce que le stockage des résultats respecte également cette confidentialité, ceci sans empêcher la réédition de résultat à votre demande de façon ponctuelle en tant que service non payant.

Intégrité. Le respect du code de déontologie scientifique est une exigence fondamentale. Le CARAA s’engage à éviter tout conflit d’intérêt.

Excellence. Forts de notre expérience et de notre formation, nous nous sommes engagés à fournir des résultats de grande qualité pour l’analyse des objets que vous nous soumettez. Toutes les phases de l’analyse ont fait l’objet de procédures spécifiques et validées. Le CARAA met en œuvre les méthodes les plus appropriées pour mener à bien les projets.

Innovation. Le CARAA développe une offre de conseil et de soutien auprès nos principaux interlocuteurs pour leur permettre de concrétiser leur projet d’étude. Il développe également des alliances avec des centres de recherche de pointe pour aboutir à une lecture claire des problématiques soumises.

Clients

  • Les Institutionnels (ex: Musée du Louvre, Musée National d’Art Moderne, Musée des BA de Nantes, Musée Fabre, Musée de Nancy, Musée Barbier, Musée Getty, CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle, …)
  • Les Administrations (ex: CG de l’Aisne, CG de Mayenne, municipalité de Montbéliard, Nantes, Baugé, Le Pecq, St Paul -la Réunion- …)
  • Les Lieux de culte (ex: Église de la Suze, Église de Théméricourt, Cathédrale de La Chaise-Dieu, …)
  • Les Archéologues (INRAP, École Française de Rome, ENS, …)
  • Les Restaurateurs-Conservateurs et élèves en école de restauration
  • Les Galeries d’Art (France, Belgique, Pays-bas, UK, USA, Italie, Espagne, …)
  • Les Salles de ventes (ex: Christies, Sotheby’s, Aguttes, Alde, …)
  • Les Industriels (ex: Yves Rocher, Cementys, Armcor, …)
  • Les Particuliers.