Qui sommes nous

CARAA est une unité de recherche analytique qui met au service des biens culturels et du marché de l’Art les techniques physico-chimiques les plus performantes pour répondre à des questions liées à la conservation, la restauration, la datation, la caractérisation ou l’authentification d’un objet d’art.

Les principaux axes de recherche développés à CARAA sont :

– La caractérisation des matériaux et l’étude des phénomènes d’altération.
– L’authentification des œuvres et leurs cohérences avec les moyens disponibles à l’époque présumée.
– La datation directe selon le support par TL, 14C, ESR, U/Th, dendrochronologie, …

CARAA travaille avec un réseau de laboratoires et en convention avec diverses institutions universitaires afin de répondre précisément à chaque problématique.

Toutes les études donnent lieu à un rapport détaillé et commenté, comprenant les conditions opératoires, les résultats ainsi que leur interprétation.

Nos Valeurs


Confidentialité. L’organisation du CARAA est conçue pour que, dans toutes les conditions de travail, vos données ne servent qu’à un usage strictement interne. Nous mettons tout en œuvre pour garder la plus grande confidentialité que ce soit à l’accueil ou au rendu des résultats. Nous nous efforçons à ce que le stockage des résultats respecte également cette confidentialité, ceci sans empêcher la réédition de résultat à votre demande de façon ponctuelle en tant que service non payant.

Integrité. Le respect du code de déontologie scientifique est une exigence fondamentale. Le CARAA s’engage à éviter tout conflit d’intérêt.

Excellence. Forts de notre expérience et de notre formation, nous nous sommes engagés à fournir des résultats de grande qualité pour l’analyse des objets que vous nous soumettez. Toutes les phases de l’analyse ont fait l’objet de procédures spécifiques et validées. Le CARAA met en œuvre les méthodes les plus appropriées pour mener à bien les projets.

Innovation. Le CARAA développe une offre de conseil et de soutien auprès nos principaux interlocuteurs pour leur permettre de concrétiser leur projet d’étude. Il développe également des alliances avec des centres de recherche de pointe pour aboutir à une lecture claire des problématiques soumises.

Nos Clients


Les Institutionnels (ex: Musée du Louvre, Musée National d’Art Moderne, Musée des BA de Nantes, Musée Fabre, Musée de Nancy, Musée Barbier, Musée Getty, CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle, …)

Les Administrations (ex: CG de l’Aisne, CG de Mayenne, municipalité de Montbéliard, Nantes, Baugé, Le Pecq, St Paul -la Réunion- …)

Les Lieux de culte (ex: Église de la Suze, Église de Théméricourt, Cathédrale de La Chaise-Dieu …)

Les Archéologues (INRAP, École Française de Rome, ENS, …)

Les Restaurateurs-Conservateurs et élèves en école de restauration

Les Galeries d’Art (France, Belgique, Pays-bas, UK, USA, Italie, Espagne, …)

Les Salles de ventes (ex: Christie’s, Sotheby’s, Aguttes, Alde, …)

Les Industriels (ex: Yves Rocher, Cementys, Armcor, …)

Les Particuliers.