actu-mansart Photo CARAA ©

Manifestations

Le CARAA aux MANS’ART (2013)

Le Mans, Ville d’art et d’histoire, accueille les 5, 6 et 7 avril 2013 la 2ème édition des Journées Mans’Art, ouverte aux métiers du patrimoine : restauration, conseil, livres anciens, antiquités d’aujourd’hui et de demain.

Le CARAA sera présent dans la Cathédrale St Julien au cœur de la vieille ville du Mans.
La Cité Plantagenêt, ensemble architectural ceint de l’enceinte romaine (IIIe siècle) la mieux conservée d’Europe et candidate au Patrimoine mondial de l’Humanité (classement Unesco), ouvre ses portes aux métiers du patrimoine :restauration, conseil, livres anciens et antiquités d’aujourd’hui et de demain.
Plus d’une centaine d’exposants attendus et plus d’une cinquantaine de métiers représentés. La Cité Plantagenêt, coeur historique de la ville, offre un écrin d’exception. Les lieux proposés pour ce rendez-vous ont, en effet, été choisis pour leur proximité et leur prestige historique et architectural : la collégiale Saint-Pierre-La-Cour, l’hôtel de Ville (ancien palais des Comtes du Maine et rois Plantagenêt), le Carré Plantagenêt (musée d’archéologie et d’histoire), les rez-de-chaussés d’hôtels particuliers, l’ancienne abbaye Saint-Vincent et les deux bas côtés de la cathédrale.

A découvrir :

  • Les savoir-faire de l’ensemble des métiers de la restauration du patrimoine mobilier et bâti.
  • Les conseils patrimoniaux et touristiques, pour des escapades et pérégrinations, liant plaisir des yeux et des papilles.
  • Le mobilier, la statuaire, la peinture et les objets d’art (argenterie, céramique, etc.)

Le Graduel de la cathédrale, sera présenté pour la première fois depuis sa restauration. Mais encore des conférences, un colloque, un concert, des ateliers pédagogiques, des démonstrations de savoir-faire. Les conseils de professionnels pour la restauration et l’expertise.

Journée professionnelle le vendredi 5 avril.
Manifestation gratuite. Accès aux antiquaires : pass 5€.    www.lesjourneesmansart.com