L’imagerie est un type d’examen, souvent préalable aux analyses physico-chimiques, dans le but de mieux comprendre ou visualiser une œuvre.
Elle permet d’appréhender la technologie mise en œuvre lors de la réalisation (dessins préparatoires), la genèse (ex. repentirs), ou l’histoire matérielle (composition et répartition des pigments) d’un objet.
Au CARAA nous disposons de différentes techniques et caméras qui nous permettent d’examiner l’œuvre depuis les couches les plus profondes (le support picturale), jusqu’aux couches les plus superficielles.
L’imagerie par fluorescence ultraviolet comme illustré dans cette image d’une peinture indienne du 17ème s. permet de visualiser les restaurations tardives mais également, de mettre en évidence la fluorescence UV des matériaux et pigments présents sur l’œuvre.
L’imagerie par reflectographie infrarouge par le biais de la Caméra Apollo couvrira aujourd’hui les longueurs d’onde entre 900 et 1700 nm avec une très haute résolution (jusqu’à 26MP) !! Les photographies ci dessous illustrent l’examen d’un tableau d’Amedeo Modigliani ainsi que celui d’une peinture sur panneau du 15ème s. et la mise en évidence des dessins préparatoires et repentirs.
Enfin, l’imagerie multispectrale correspond à des acquisitions en reflection entre 360 et 1100 nm et permet donc d’examiner l’œuvre dans la totalité de cette zone spectrale. Un « cube » est alors généré et permet de simuler la présence des differents pigments en fonction de leur reflection relative sur toute la zone examinée.