effectuée sur une terre cuite polychrome du 16ème s (Riccio -Andrea Briosco-). Microscopie optique, lumière visible. Terre cuite polychrome du 16ème s. (Riccio -Andrea Briosco -). Microscopie optique, lumière visible. Terre cuite polychrome du 16ème s. (Riccio -Andrea Briosco -). Microscopie optique, lumière ultraviolet. Terre cuite polychrome du 16ème s. (Riccio -Andrea Briosco -). Microscopie électronique à balayage (BSI). 17 ème s. Parchemin de J. de Hesdin, c. 1386, (BNP). Parchemin de J. de Hesdin, c. 1400, (BNP). ustensiles pour dorure à la feuille. Sculpture précolombienne et traces de pigments. Analyses in-situ au musée de l’Homme. Datée de 1681 provenant de la Gutierrez Collection et présentant principalement des pigments contemporains du 20 ème s. (Getty Research Inst.). Datée de 1716 provenant de la Gutierrez Collection et présentant principalement des pigments contemporains du 20 ème s. (Getty Research Inst.). Russe, 17ème s. en cours de restauration et d’étude (Coll.privée). Pérou (c. 900 D.C., Chimu Tardio) représentant le site péruvien de Haca de la Luna. Sur ivoire peinte, 19 ème s. (Coll.privée). Commode vénitienne peinte, c. 1745, (JP Getty Museum). Provenant de l’atelier du peintre Sam Francis (1923-1994) et ayant fait le sujet d’une étude exhaustive. 19 ème s., détail. Détail. Début du 20 ème s. Analyse en vue d’expertise. 20 ème s. (Coll. privée). 19 ème s., étude préalable à la restauration (Coll. privée). Dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Site cérémoniel péruvien de Haca de la Luna (200-800 D.C., culture Moche). Prélèvement de pigments sur une peinture préhistorique du Brésil pour une analyse par microscopie Raman en laboratoire. Site Mayenne-Science (c) R. Pigeaud. Prélèvements sur le site Mayenne-Science (c) R. Pigeaud. Modes de dégradation des parois sur le site de Canyonlands National Park/Utah/USA. verts, bleus et violets à base de cobalt destinés à la peinture ou aux arts du feu.
matériaux_pigments Photo CARAA ©

Pigments

Pigments are present everywhere in Art. They are found in prehistoric paintings on rock art, on stained-glass, on canvas and panel paintings, on statues, dyes on fabrics, glazed on terracotta, etc. They are everywhere and knowing their chemical structure is an undeniable asset for authentication, preservation and restoration.

• Understanding a work of art, an artist
The characterization of pigments used by an artist will help to understand the various processes that led to the manufacture of a painted work (mixtures, layers & overlays, repentances, etc.). Whether the paint comes from a polychrome sculpture, a panel, an icon or a rock pattern, its understanding passes first through the characterization of materials used by the artist.

• Authenticating a painting
Authentication can be done by confirming or refuting the composition of the pigments palette used by the artist. The chronology of use of pigments worldwide is another way to determine if an intervention was made on the painting or if the pigments are consistent with the date of creation of the work. This type of analysis can provide an indirect dating.

• An asset for restoration
A common application for the conservation and restoration field is among others, the determination of the stability of some pigments or dyes to light (microfadeometry) or heat.