Panneaux peints; Cabinet Turc du Compte d’Artois, 18 ème s., Louvre. Panneaux peints; Cabinet Turc du Compte d’Artois, 18 ème s., Louvre. Panneaux peints; Cabinet Turc du Compte d’Artois, 18 ème s., Louvre. Nature morte aux pommes de terre- de Maurice de Vlaminck Enluminure sur parchemin de J. de Hesdin, c. 1386, (BNP). Enluminure sur parchemin de J. de Hesdin, c. 1400, (BNP). Gravure polychrome datée de 1681 provenant de la Gutierrez Collection et présentant principalement des pigments contemporains du 20 ème s. (Getty Research Inst.). Gravure polychrome datée de 1716 provenant de la Gutierrez Collection et présentant principalement des pigments contemporains du 20 ème s. (Getty Research Inst.). Miniature sur ivoire peinte, 19 ème s. (Coll.privée). -Clélie passant le Tibre- , Peinture sur métal, 17ème s. Peinture sur cuivre -présumée du XVIIème siècle et attribuée à Brueghel le Jeune (c. 1565-1636). Sainte Famille- XVIème siècle, veine d’Andréa del Sarto (Venise, c.1486–1531). Port d’Anvers- à G. Braque et O. Friesz Ouvrage in-folio -Recueil choisi des plus belles vues des palais, des châteaux et maisons royales de Paris- , 18 ème s. Ouvrage in-folio -Recueil choisi des plus belles vues des palais, des châteaux et maisons royales de Paris- , 18 ème s. -Recueil de 100 estampes - Nation du Levant- 18 ème s. Tête de femme Peinture à l’eau de Georgia O’Keeffe, dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Peinture à l’eau de Georgia O’Keeffe, dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Peinture à l’eau de Georgia O’Keeffe, dans le cadre d’une étude de faedometry (GOK Museum/USA). Détail d'icône russe du 17ème s. en cours de restauration et d’étude (Coll.privée). Peinture à l’huile, 19 ème s., étude préalable à la restauration (Coll. privée). Peinture à l’huile, 19 ème s., détail. Icône russe du 17ème s. en cours de restauration et d’étude (Coll.privée). Toile marouflée sur panneau, -Sainte Barbe- 15 ème siècle-, entourage de Gérard de Saint-Jean (c. 1465-1495) Toile marouflée sur panneau, -Sainte Barbe- 15 ème siècle-, entourage de Gérard de Saint-Jean (c. 1465-1495) -Portrait de Marcel Duchamp- par Antoine Pevsner. (Yale University/USA) Cathedrale de Saint Paul trois Chateaux Cathedrale de Saint Paul trois Chateaux Cathedrale de Saint Paul trois Chateaux "Enterrement de Vincent Van Gogh", attribuée à Emile Bernard -Flagellation du Christ- par Charles Le Brun, 17 ème s. -Composition-, HYBERT, 1989. Musée des Beaux Arts de Nantes. Détail d’une peinture du début du 20 ème s. Analyse en vue d’expertise.
Oeuvres, tableaux Photo CARAA ©

Paintings

Painting analysis (on canvas, panel, paper, etc …) comes through the study of the pigments used, the media, the preparation layers, the binders or the varnishes.

Spectroscopic analyzes (eg. FTIR, Raman, XRF, … ) help mainly to characterize these materials in order to determine the date of completion, the state of conservation or possible restoration campaigns …

Imaging analyzes (eg. multispectrale, UV-Vis, IR, X-ray, … ) allow to determine the state of conservation of the support, the paint layers or the coating surface. It also help to detect the presence of repaints, underpaints or sketches etc.

The results of these analyzes help the scientist, the curator or the conservator in his choice toward an artist or a period, but they also help to take the right actions for the conservation and restoration of the painting.

Works of Art analyzed
Brueghel, Le Brun, Chardin, Le Lorrain, Boucher, Braque, Frietz, Manet, Monet, Cézanne, Emile Bernard, Modigliani, Malewicz, Vlaminck, Derain, O’Keeffe, Exter, Francis, etc.

Examples of completed projects
– Analysis of painting material from Sam Francis studio (2008-2009).
Spectroscopic analysis of cobalt pigments: I. Cobalt aluminate . (2009-2010).

• Publications
1) FTIR and Raman Microscopy study of paints used by Sam Francis in e-Preservation science, 6, 27-37, (2009).
2) Raman study of synthetic cobalt blue spinels used in the field of Art, in J. Raman Spectrosc. 41 (11) 1477–1485, (2010).