L’analyse des œuvres en céramiques et verres consiste tout d’abord en l’étude de la matrice: la distribution des grains dans une porcelaine, dans une préparation d’argile, etc.

Les analyses élémentaires (ex : ICP-MS, ICP-AES, EDS, XRF, …) permettent principalement de caractériser les éléments majoritaires (silice, fondants, modificateurs), minoritaires (colorants dans la masse) et les éléments traces.

Les différentes techniques d’imagerie (ex : multi-spectrale, radiographie X, …) peuvent aussi permettre de mettre en évidence l’état de conservation au cœur de l’objet (réparation, rajout) ou en surface (patine récentes, …).

Datation: Les matériaux utilisés pour la coloration en surface ou dans la masse de ces œuvres peut servir de mode de datation indirect ou « à contrario » en fonction de la date présumée de l’objet.

Des modes de datation directs sont également possibles sur ce type d’œuvres. La thermoluminescence pour certains matériaux thermoluminescents chauffés, ou des techniques isotopiques telles que les traces de fissions (U238/U235).

Les résultats de ces analyses aident le scientifique, le conservateur ou le restaurateur dans son choix d’authentification, d’attribution ou de datation; mais ils aident aussi à entreprendre les bonnes actions pour la conservation des œuvres en céramiques et verres et leur restauration.

  • Œuvres analysées

Œuvres archéologiques Égyptiennes et Romaines (Coll. Privées), vitraux de la cathédrale du Mans et de Reims, vitraux de la Sainte Chapelle (Paris), Objet en verre d’Emile Gallé, Tiffany’s et Daum, etc.

  • Exemples de projets en cours.

Caractérisation non-invasive de l’œuvre du maître verrier Emile Gallé (1846-1904) (musée de l’école de Nancy), 2010-act.

  • Exemples de publications

1) An investigation of the feasibility of applying Raman Microscopy to exploring stained glass in Art and Archæology, Spectrochimica Acta, 68, 1101-1113 (2007).
2) Les vitraux : composition et altérations. Fiches in Archéologia, 375, 67-72.